Rétrospective événement de Keith Haring

Publié le par Kami






Le musée d'art contemporain de Lyon organise depuis le 22 février une des plus importantes expositions de l'année en hommage à l'artiste incontournable Keith Haring. Si vous ne l'avez toujours pas vu, hâtez-vous, cette rétrospective se terminira le 29 juin prochain.






Rapide coup d'oeil sur l'artiste


Keith Haring est l'un des plus grands artistes des années 80, il relie dans son oeuvre le milieu artistique à celui de la rue. Il touche alors un public très divers. D'origine américaine (né en 1958) il débute par des études de graphismes publicitaires à Pittsburgh. Il commence par dessiner sur les murs du métro puis expose par la suite dans plusieurs galeries new-yorkaises.
C'est en 1984 qu'il commence à développer une symbolique colorée, liée au monde des média, il se distingue notamment par un style graphique très personnel. En effet ses formes sont très synthétiques et sont marquées par un contour noir très fort. Ainsi ses oeuvres sont facilement identifiables et singulières. Le succès de Keith Haring s'explique également par les supports atypiques qu'il utilise : le métro,  les murs, les réverbères, produits dérivés... Son travail est alors proche de son public et semble accessible à tous (rejet de l'élitisme de l'art).
En 1988, l'artiste apprend qu'il est séropositif (il en décédera en 1990) et s'engage dans son oeuvre dans la lutte contre le sida. Toute sa vie il s'interrogera sur les problématiques de son époque : drogue, maladies, pouvoir de l'argent...mettant l'art au coeur de la vie quotidienne.


"Je voudrais faire de l'art qui soit vécu et exploré par le plus grand nombre d'individus possible, avec autant d'idées diverses individuelles sur une oeuvre déterminée, sans qu'un sens soit fixé définitivement. C'est le spectateur qui, le premier, donne à l'oeuvre sa réalité, sa conception et sa signification" K Harring, 1978


Pour aller plus loin : Le dossier pédagogique du musée d'art contemporain de Lyon


Publié dans Événements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un grand artiste ! Harring a su toucher par son engagement d'une manière surprenante !
Répondre